top of page

AUTRES SITES A VISITER

LA PLAGE

En crique, en anse, en ruban… Toutes les formes sont dans la nature : la plage est partout sur la côte d’Emeraude. Vous avez dit « émeraude » ? C’est la couleur de la mer, unique en son genre. Le sable fin, les vagues et les châteaux sont la principale attraction des stations balnéaires du littoral, très appréciées pour l’élégance de leurs villas Belle Epoque. Elles s’appellent Cancale, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Lancieux, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Jacut-de-la-Mer… Vous goûterez leur animation tranquille et la diversité de leurs activités, accessibles à toute la famille.

LA RANCE

On dit de ce fleuve côtier qu’il est une « rivière à marées » dont les paysages changent au gré des eaux. De Dinard à Saint-Malo, une balade dans la vallée de la Rance vous ouvrira les portes de bourgs pittoresques et de jolies malouinières. Ne ratez pas le petit port de Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France. C’est le moment de partir en croisière. Sur le pont du bateau-promenade, vous verrez défiler des moulins à marée, des chantiers et des cimetières navals… A Dinan, la maison de la Rance complétera votre balade curieuse avec des animations pour toute la famille.

HISTOIRE ET PIERRE

En s’éloignant des plages, de petites cités de fort caractère pointent le bout de leur clocher à travers la campagne. Leur architecture remarquable, civile et religieuse,  raconte la vie d’une destination à l’histoire riche et insolite. Depuis les vestiges gallo-romains de Corseul, remontez le temps en franchissant les douves du château-fort de la Hunaudaye, paradis des enfants en tenue de chevalier. Faites un crochet par la cathédrale inachevée de Dol-de-Bretagne, fleuron du gothique breton, avant de méditer devant la forteresse romantique de Combourg, berceau littéraire de l’écrivain Châteaubriand.

Erquy, le Cap d'Erquy

suivre au cap d'Erquy les traces des carriers. Au coeur d'une nature préservée, ils ont laissé leur empreinte, façonnée par l'exploitation des premières carrières de grès rose, dès le XIXe siècle. Sur les hauteurs des lacs bleus, le chemin d'interprétation surplombe le port sur 1,8 km et offre une promenade dans un temps suspendu.

« S'imprégner de l'ambiance du lieu »

Le sentier s'emprunte dès l'arrivée sur le cap d'Erquy. Premier arrêt au lac bleu ; le lieu est aujourd'hui enchanteur et paisible, mais il faut imaginer ici, dans l'ancienne carrière du Maupas, toute une ambiance sonore. « Nous sommes partis de ce que l'on voyait sur le site pour inviter le visiteur à une lecture du paysage, à s'imprégner de l'ambiance du lieu. Nous avons fait appel au Centre de découverte du son de Cavan, pour mettre en place sur le chemin des carriers dix bornes sonores », explique Muriel Fagot, du conseil général.

La première, au lac bleu, laisse entendre le bruit des sabots cloutés des carriers montant vers leur lieu de travail. Le voyage dans le temps remonte au gré de l'écho des travailleurs d'hier : la « chante-perce » de l'extracteur, les barres à mines, le souffle de la forge et la chanson du marteau sur l'enclume.

Au fil de la balade, le promeneur va croiser le baquet rempli de sable où les débosseurs taillaient les pavés, un wagonnet qui servait à descendre ces pavés jusqu'au port en contrebas... Les bornes ont été réalisées par l'entreprise les Grès, dErquy, et le wagonnet à l'identique par la forge Morel.

Fort La Latte et le Cap Fréhel

 

Dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Site d’exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, la promenade mène jusqu’à l’illustre fort la Latte.

Ouvrez grands vos yeux, vous êtes sur l’un des plus impressionnants sites de la région. Surplombant une mer d’émeraude, battu par les vents, le cap Fréhel enchante par sa beauté et ses couleurs chatoyantes. Ses falaises, à pic comme des murailles, abritent des centaines d’oiseaux nicheurs. De la pointe du Grouin jusqu’àl’île de Bréhat, le cap offre aussi 400 hectares de landes, parmi les plus vastes d’Europe et un majestueux phare de 103 mètres.

Lande chatoyante et réserve ornithologique

Amoureux de la nature, vous serez comblés. Le cap offre de mai à octobre une symphonie de couleurs. Le jaune éclatant de l’ajonc mêlé au rose de l’armerie au printemps, le violet des bruyères en été… Et des oiseaux marins par centaines (cormoran huppé, goéland argenté…) dont le très rare pingouin torda. Peut-être aurez-vous la chance d’y apercevoir l’un d’eux. Une vingtaine habite dans les falaises.

Balade jusqu’au fort

Par temps clair, vous pourrez admirer le panorama qui s’étend depuis le Cotentin et Jersey jusqu’à Paimpol. Après un détour par le phare actuel construit dans les années 50, empruntez le sentier côtier jusqu’au fort. 1h30 de balade jusqu’à ce monument historique, dont la visite vaut vraiment le détour. Les amateurs d’histoire et les enfants adoreront accéder à la chapelle, au corps de garde et surtout au donjon. De là-haut, le panorama sur le paysage environnant y est à couper le souffle.

Le saviez-vous ?

Le fort la Latte sert régulièrement de décor aux films de cape et d’épée. Tony Curtis et Kirk Douglas dans Les Vikings en 1957, Sophie Marceau et Lambert Wilson dans Les Chouans et en 2010 le téléfilm l’Epervier inspiré de la BD de Patrice Pellerin.

bottom of page